Trop occupé/trop vieux pour apprendre le piano ?

Avez-vous déjà regretté de ne pas avoir appris à jouer d’un instrument quand vous étiez enfant ? Vous regardez peut-être un ami jouer de la guitare et vous vous demandez ce que ressentent les cordes fines et rigides sous vos doigts lorsque vous grattez une mélodie ? Ou peut-être vous asseyez-vous devant le piano d’un membre de votre famille et vous demandez ce que ce serait de créer de magnifiques symphonies avec vos seuls doigts.

Apprendre le piano facilement

Je sais ce que vous pensez, « quand aurai-je le temps d’apprendre un instrument en tant qu’adulte ? ». Mais voici une bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Grâce à ces simples conseils et astuces, vous pouvez apprendre un instrument même avec un emploi du temps chargé.

Choisir un instrument à l’âge adulte

 

 

apprendre le piano

La première chose à faire est de choisir son instrument !

 

Pour l’adulte occupé et en mouvement, les meilleures options sont les suivantes :

 

– la guitare

– le piano

– le ukulélé

– le violon

 

Ces instruments sont tous assez courants, ce qui signifie qu’il est plus facile d’apprendre en ligne ! Ils sont également faciles à transporter (à l’exception du piano), alors n’ayez pas peur de sortir les valises et de voyager avec votre nouveau passe-temps.

 

Conseils pour l’apprentissage d’un nouvel instrument

 

Maintenant que vous avez choisi votre instrument, suivez ces conseils et astuces pour amplifier votre expérience d’apprentissage.

– Fixez-vous des objectifs réalistes –

 

ne vous mettez pas en situation d’échec avec des attentes irréalistes. Votre style de vie chargé ne vous permettra souvent que des « microleçons ». Réservez 15 minutes par jour pour vous entraîner. Des recherches ont montré que nous apprenons mieux par tranches de 15 minutes !

 

– Faites bon usage de votre temps –

Je sais que la plupart d’entre nous veulent passer leur temps libre emmitouflés sur le canapé à regarder le dernier Netflix. Mais la prochaine fois, essayez de remplacer un épisode par une rapide vidéo d’apprentissage en ligne. Ou bien transformez votre pause déjeuner en microleçon et suivez une vidéo YouTube sur votre téléphone.

 

– Suivez un cours –

Bien que vous puissiez trouver des milliers de vidéos intéressantes en ligne, suivre un cours vous permet de bénéficier d’une expérience individuelle. Nous avons trouvé une bonne alternative aux cours  avec cette méthode !

 

– Demandez l’aide de votre famille/ami –

Créez un sentiment de responsabilité en jouant et en vous entraînant avec un ami. Même s’ils jouent d’un instrument différent, jouer ensemble sera bénéfique et amusant. Si vos amis ne sont pas intéressés, ne vous inquiétez pas, les médias sociaux regorgent de groupes auxquels vous pouvez vous connecter. Rejoignez-en quelques-uns et trouvez des personnes avec lesquelles vous pourrez communiquer et apprendre.

Avantages de l’apprentissage d’un instrument

 

Vous hésitez encore ? L’appréhension est normale lorsqu’il s’agit de changement. Mais apprendre quelque chose de nouveau peut être passionnant et la musique offre de nombreux avantages à tout âge.

 

– Il renforce la confiance –

Il n’y a rien de tel que ce sentiment d’euphorie lorsque vous atteignez un objectif. L’établissement d’un plan réaliste vous aidera à ressentir souvent un sentiment d’accomplissement.

 

Commencez à vous fixer des objectifs

 

En fonction de votre situation actuelle. Si vous n’avez pas encore choisi d’instrument, allez dans un magasin de musique pour essayer leur sélection. Si vous avez envisagé de jouer de la guitare, demandez à un ami qui en joue comment il a commencé.

Et pour commencer il faut commencer par choisir un piano !  Si vous débutez, je vous conseils ces 5 pianos pas cher pour bien débuter !

– Aide à améliorer la mémoire –

 

 L’apprentissage d’un instrument entraîne votre cerveau de manière nouvelle et renforce vos capacités de mémorisation. La musique sollicite les zones du cerveau qui impliquent l’attention, les prévisions et la mise à jour des événements dans notre mémoire.

 

– Réduit le stress – 

 

Si vous êtes un adulte avec un cœur qui bat, il y a de fortes chances que vous soyez stressé. Il est prouvé que l’écoute de la musique réduit le stress, encore plus lorsque vous écoutez votre propre instrument. Après une longue journée de travail, le fait d’utiliser ses mains et de suivre une mélodie ou un rythme peut éclaircir votre esprit et le mettre à l’aise. La musique est une activité créative et épanouissante qui vous aide à vous détendre et à profiter de la vie.

 

Apprendre un instrument à tout âge peut sembler intimidant ou accablant. Mais compte tenu des avantages, vous gagnerez beaucoup à essayer de jouer. Commencez votre voyage avec les bons objectifs, la pratique et le meilleur programme  !

 

Prêt à commencer ? Nous proposons des cours de piano en ligne pour que vous puissiez commencer quand vous voulez et où vous voulez !