FP30 : LE TOUCHER
C’est simple, le FP30 comme tous les Roland sont les meilleurs en termes de qualité de toucher. Il possède une qualité unique au piano Roland. Ses 88 touches lestées cachent une mécanique à marteaux progressif (PHA) appelée Ivory feels qui permet au toucher d’être lourd tout en étant pondérée, une sensation très proche de celle sur un piano à queue. Mais ce n’est pas tout.
Premièrement, la vitesse de réponse des touches est très rapide dû à une ultra sensibilité de la vélocité et du dynamisme du pianiste. Ensuite, cette sensibilité lui octroie la possibilité d’accentuer les nuances subtiles de joueur expérimenté.
Ce clavier regorge de qualités qui lui donnent donc la même sensation que de jouer sur un piano acoustique. Tout en offrant de nouvelles propriétés comme étant résistant à l’humidité ambiante. Mais aussi en se mariant parfaitement avec le générateur de son superNATURAL ainsi que toutes les autres fonctionnalités.
FP30 : LE SON
Même avec toutes ses qualités au niveau du toucher, le FP30 saura resté concurrent au niveau du son et sera même bien supérieur aux autres. Suite à son amélioration en 2021, il passe d’une polyphonie de 128 voix à une polyphonie de 256 voix max, qui est au-dessus de la majorité des pianos même ceux une gamme au-dessus.
Les touches ivory feels et son mécanisme à marteaux progressif se complètent avec les 12 sons uniques du générateur de son superNATURAL, mais également avec les 20 sons de piano électrique et les 24 autres sons comme les orgues, les effets sonores.
Ses enceintes de 2×11 watts seront intégrés dans le piano, mais vous pourrez toujours utiliser un casque audio avec deux sorties de casque, ou bien si vous jouez sur scène vous avez également la possibilité de brancher des amplis.
FP30 : LES FONCTIONNALITÉS
Également très fonctionnel,
Son clavier PHA s’associe parfaitement avec Son Générateur de son SuperNATURAL et ses 12 sons de piano réaliste. Ainsi que ses 20 sons de piano électrique et 24 autres sons tel que l’orgue et des effets sonores.
Il possède:
- Le mode normal pour le jeu classique
- Le mode dual pour jouer une note avec deux instruments différents
- Un mode split qui scinde le clavier en deux instruments différents
- et le mode twin permet de diviser le clavier en deux parties pour jouer en duo, la pédale una corda deviendra alors la pédale forte pour le joueur de gauche. Ce mode ainsi que les deux entrées pour casque, sont très pratiques pour les personnes débutantes ou avancés prenant des cours.
- Egalement une fonction transpose permettant de changer la hauteur de son d’une note ou d’un accord.
Un gros plus, il est compatible bluetooth et également avec deux Prises USB qui vont vous permettre d’utiliser des outils de modifications musicaux avec votre piano , il pourra même lire les fichiers audio ! SMF, MP3 et WAV.